Relancer la vaccination contre la rougeole
La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui peut être contractée à tout âge et se propager à grande échelle. Elle est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les femmes enceintes non vaccinées.
La vaccination a considérablement réduit l’incidence de la rougeole en Europe, mais lorsque les enfants ne sont pas vaccinés, des foyers apparaissent. L’élimination de la rougeole nécessite une couverture vaccinale supérieure à 95 % avec deux doses du vaccin dans tous les groupes de la population et toutes les zones géographiques.
Avec une vaccination sûre, nous pouvons nous protéger (mutuellement) et protéger nos proches.
Faites-vous vacciner: contribuez à l’efficacité des vaccins
L’augmentation du nombre de cas de rougeole dans les pays de l’UE et de l’EEE souligne l’importance des programmes de vaccination de routine des enfants et de la réduction des écarts d’immunisation chez ceux qui n’ont pas été vaccinés par le passé. Deux doses du vaccin sont nécessaires pour obtenir une protection maximale. Dans les pays européens, la première dose est normalement administrée entre 10 et 18 mois. La deuxième dose peut être administrée un mois ou plus après la première dose, conformément au programme national de vaccination.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plus de 1,2 million d’enfants dans la région européenne de l’OMS n’ont pas reçu le vaccin qui pourrait les protéger contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Lutter contre la mésinformation et la désinformation
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, et nombre d’entre eux ont des questions ou des préoccupations concernant la vaccination. C’est normal. Les pédiatres ou les prestataires de soins de santé sont là pour vous aider et répondre à vos questions éventuelles. En obtenant des informations provenant de sources fiables, vous pouvez prendre les meilleures décisions et permettre à vos enfants de démarrer dans la vie en bonne santé.
Pour rappel: le vaccin contre la rougeole est utilisé depuis près de 60 ans. Il est sûr et efficace.