Protégez votre foie en vous faisant vacciner contre l’hépatite B
Environ 3,6 millions de personnes dans l’UE/EEE sont infectées de manière chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), une infection virale évitable pouvant provoquer une cirrhose (apparition de cicatrices sur le foie) ou un cancer du foie. Dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer, la Commission a fixé des objectifs visant à réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer, notamment par la prévention des cancers causés par l’hépatite B.
Il existe des vaccins sûrs et efficaces contre le VHB qui offrent un niveau de protection élevé tout au long de la vie.
Faites-vous vacciner: contribuez à l’efficacité des vaccins
La plupart des pays de l’UE/EEE recommandent la vaccination contre l’hépatite B pour tous les nourrissons. Ce vaccin est également bénéfique pour les personnes qui n’ont peut-être pas été vaccinées lorsqu’elles étaient enfants. Tout le monde peut être infecté, mais les personnes les plus vulnérables sont notamment celles qui s’injectent des drogues, les personnes incarcérées et celles qui sont atteintes de maladies hépatiques chroniques, infectées par le virus de l’hépatite C ou en attente d’une transplantation, ainsi que les voyageurs se rendant dans des pays où l’hépatite B est présente. L’activité sexuelle est une des principales voies de transmission de l’hépatite B, ce qui rend particulièrement vulnérables les personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples.
Des stratégies de vaccination efficaces ont conduit à une diminution constante de la transmission de l’hépatite B dans l’UE/EEE. Toutefois, la baisse de la couverture vaccinale dans plusieurs pays souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer une protection optimale et de faibles niveaux de transmission.
Le saviez-vous? La plupart des personnes vivant avec l’hépatite B en Europe sont des adultes nés avant que le vaccin contre l’hépatite B ne soit disponible dans les années 1980.
Lutter contre la mésinformation et la désinformation
La vaccination systématique des nourrissons contre l’hépatite B a commencé il y a environ 30 ans et depuis, son efficacité et sa sécurité ont été rigoureusement évaluées et documentées. Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié. Obtenir des informations auprès de sources fiables vous aide à prendre des décisions éclairées et vous garantit la meilleure protection possible tout au long de votre vie.
#UnitedInProtection Toolkit Digital
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationбългарски
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationespañol
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationčeština
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationdansk
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationDeutsch
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationeesti
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationελληνικά
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationEnglish
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationhrvatski
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationitaliano
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationlatviešu
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationlietuvių
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationmagyar
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationMalti
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationpolski
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationportuguês
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationromână
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationslovenčina
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationslovenščina
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationsuomi
- Digital kit - A focus on HBV vaccinationsvenska